Qui suis-je ?

Féru d’Histoire depuis ma plus tendre enfance, je n’ai jamais cessé d’avoir les yeux rivés dans les ouvrages. Cette passion dévorante me poursuit encore aujourd’hui, à tel point que je me suis résolu à arrêter de compter les œuvres de papier en ma possession.

Ayant vécu à Challans en Vendée (85) depuis ma naissance, j’ai connu une scolarité des plus classiques me permettant de m’épanouir dans différentes passions, qu’elles soient sportives (natation et course à pied) ou littéraires (lecture et écriture). Ce fut à l’âge de quinze ans qu’un changement se fit dans la perception que j’avais de mes lectures. L’impatience insatiable de connaître la suite et l’envie de prendre quelques libertés sur l’histoire dans le but d’en modifier certains éléments, m’ont incité à prendre la plume

Néanmoins, ce n’est que six ans plus tard, une fois mes études avancées, que je prenais la décision d’écrire mon premier livre. Enchaînant alors les heures de lecture et de prise de note, au grand dam de mes proches qui n’en connaissait pas à l’époque l’aboutissement, je me frayais un chemin sur cette route que je m’étais tracé. À la base simples recherches sur un homme qui m’intriguait, ce travail méticuleux m’apparut à terme comme le terreau fertile d’où pouvait s’épanouir une plante aux multiples bourgeons. L’histoire du Dernier Plaidoyer trouve là son origine…
Menant en parallèle mes études dans les sciences du vivant, je poursuivais à force d’efforts et d’obstinations mes pérégrinations. Le début de l’année 2017 fut le commencement d’une rédaction fidèle, passionnée et dévorante de l’existence d’Abraham. Conjuguant l’ensemble de mes activités et obligations professionnelles, j’en livrais la version définitive à la fin de l’automne 2018.

Loin de me contenter de cet ouvrage, et dans une suite logique au regard de sa fin, la rédaction du tome 2 a commencé. De plus, les idées ne manquent pas et une liste conséquente de potentiels sujets a commencé à se créer.
C’est au travers des livres que j’ai fait la découverte de ces femmes et de ces hommes aux destins si exceptionnels. Par leurs agissements, ils ont marqué de manière durable l’humanité en s’élevant au-dessus de ses faiblesses et manquements. Le respect et l’admiration que je leur voue dépassent de très loin celles d’un simple lecteur. J’ai l’intime conviction qu’en leur rendant leur humanité, en n’omettant pas leurs erreurs ni leurs doutes, et en n’accentuant pas leurs réussites, ils retrouveront la lumière qu’ils n’auraient jamais dû avoir quitté…

Heures passées à la bibliothèque

Livres lus

Heures passées à l'écriture

4 QUESTIONS POSÉES À JULIEN

Comment t’est venu cette envie d’écrire ?

Tout d’abord, il faut savoir que j’écris depuis l’âge de quinze ans environ. Plongé dans les lectures des classiques d’adolescents, fantastique en tête, j’étais trop impatient d’attendre plusieurs mois, et parfois des années, avant de connaître la suite de mes lectures. C’est pourquoi je me surprenais à travailler sur les manuscrits dans lesquels j’étais absorbé en les poursuivant de ma plume ou en les modifiant. De nombreuses ébauches de suites et de fins virent ainsi le jour et restèrent bien à l’abri afin de ne jamais être lues. Le plaisir que j’en récupérais a fini par me persuader qu’il me fallait moi aussi me lancer dans cette aventure un peu folle et franchir le pas. Ce fut chose faite au terme de mes études, en 2013. Depuis lors, je ne cesse de coucher sur le papier de nombreux éléments d’histoires et d’intrigues futures

Pourquoi avoir choisi Abraham Lincoln pour ton premier roman ?

Je dois avouer que mis à part les quelques éléments appris en cours d’Histoire concernant l’homme, je ne connaissais que bien peu de choses sur lui avant mon travail de recherches. Cependant, c’est justement la curiosité qui me l’a rendu intriguant. Comment se pouvait-il qu’un homme issu d’un milieu plus que modeste puisse devenir un jour le Président des États-Unis d’Amérique, rétablir la paix au sein d’une nation divisée et amorcer l’émancipation des esclaves dans un pays qui n’avait connu depuis sa création que cette forme de condition pour toute une population ? Car ce que l’on sait de lui s’arrête là… Président, émancipateur et réunificateur. Voilà les seules choses que nous connaissons de lui. Et pourtant, après de longs mois d’investigations, j’ai fait la découverte d’un homme au caractère complexe, aussi exigeant avec lui-même que passif dans ses décisions privées. J’ai fait la rencontre d’un être qui, au-delà du caractère idéalisé que l’Histoire nous a rendu de lui, se révèle d’une humanité à couper le souffle. J’ai ainsi voulu partager avec le plus grand nombre les découvertes sur cet homme au destin si exceptionnel…

Pourquoi avoir écrit Le Dernier Plaidoyer à la première personne ?

Pour la simple et bonne raison que malgré ma passion pour les livres historiques, je n’en oublie pas moins la lassitude qui peut s’établir au fil des pages. Le fait de le rédiger à la première personne n’est certes pas simple en tant qu’auteur, mais se révèle bien plus intéressante du point de vue du lecteur. En effet, nous sommes en immersion complète dans un autre temps et une autre époque, nous permettant de vivre avec Abraham l’ensemble de son existence. Il n’y a pas de meilleur moyen pour retranscrire les émotions, les sentiments, les sensations… D’autre part, ma volonté étant de lui rendre son humanité, l’occasion était toute trouvée de plonger le lecteur dans sa réalité et de le rétablir dans sa fragilité.

As-tu d’autres personnages historiques sur lesquels tu aimerais écrire ?

Effectivement, je ne suis pas en manque d’idées. À l’heure actuelle, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de femmes et d’hommes célèbres qui se bousculent dans ma tête. J’ai déjà établi un ordre de priorité pour les quatre prochains… Ma passion pour l’Histoire ne m’empêche pas cependant d’envisager très sérieusement d’autres perspectives, comme une suite de plusieurs livres fantastiques, ainsi que des bribes de romans policiers…

Histoire de MC2J Éditions

MC2J Éditions est née d’une volonté personnelle de faire paraître par moi-même mon premier roman. La raison en est simple. Il s’agit avant tout d’une curiosité quant au processus de réalisation, de promotion et de commercialisation des livres. Ensuite, ayant travaillé intensément sur mes recherches, mon écriture et ma couverture, je ne pouvais me résoudre à revenir dessus. Garder la main sur mon travail s’est avéré primordial. Officiellement créée au début de l’année 2019, la micro-société MC2J Éditions me permet dorénavant de concevoir des projets aussi divers que variés, qu’ils soient d’écriture ou de réalisation filmographique. La bande-annonce accessible sur ce site en est l’exemple le plus frappant. Elle fut intégralement portée par cette structure et ne constitue que les prémices d’une activité plus intense à venir.

66c572ef3c6429b014933f94408297a43