Le saviez-vous – Memorial Day

Le Memorial Day est une journée du souvenir pour la nation américaine. En effet, chaque dernier lundi du mois mai, l’ensemble des américains rend hommage aux membres des forces armées des États-Unis qui ont perdu la vie en servant sous les drapeaux.

Lundi 25 mai 2020

Histoire de cette journée

Il faut remonter dans le temps jusqu’au conflit majeur que connurent les États-Unis pour trouver des traces d’hommages rendus aux soldats américains. À l’issue de la Guerre de Sécession (1861-1865), conflit des plus meurtriers puisqu’ayant fait plus de 600 000 victimes, il était de coutume, et ce même après la guerre, d’orner de fleurs les tombes des soldats morts au combat. Cette tradition perdure pendant plusieurs années sous le nom de Decoration Day, avant que ce dernier ne soit remplacé par les termes de Memorial Day en 1882 dans le but de commémorer l’ensemble des soldats morts au combat et non plus seulement ceux tombés lors de la Guerre de Sécession.

À la suite de la Seconde guerre mondiale, le Congrès américain décide de symboliser cette journée en la fixant chaque année au dernier lundi du mois de mai et d’en faire un jour férié.

Symbolique et événements

Drapeau Américain au Mémorial Day

Depuis lors, et ce chaque année, cette journée constitue pour les américains l’occasion de se retrouver et de commémorer les soldats des forces armées américaines qui sont tombés sous les drapeaux.

À cette occasion, tout comme beaucoup d’américains qui se rendent dans les cimetières militaires, le Président des États-Unis se rend au cimetière national d’Arlington situé en face de la ville de Washington D.C. Ce cimetière, créé lors de la Guerre de Sécession, est l’un des plus importants cimetières militaires américain. Afin de figurer le deuil national, les drapeaux nationaux sont mis en berne et le pays est le théâtre de multiples défilés militaires sur l’ensemble de son territoire.

Cette journée est toute particulière pour le pays puisqu’elle marque également le début de la saison estivale. C’est ainsi que les habitants se retrouvent bien souvent lors d’un pique-nique, d’un repas de famille, de balades ou dans le cadre festif des concerts, foires et parcs d’attraction.

66cbb56d87374a83e68295863e65a138VV