Le saviez-vous – Guerre américano-mexicaine
La Guerre américano-mexicaine est le nom d’une guerre opposant les États-Unis d’Amérique à la République du Mexique et s’étalant sur à peine 2 ans. Au terme de ce conflit, les États-Unis bornent leur territoire au sud avec le Mexique et imposent à ce dernier la perte de presque la moitié de sa superficie.
13 mai 1846 – 2 février 1848
Contexte économique et politique
La République du Mexique, devenue indépendante du Royaume d’Espagne en 1821, s’étend sur la partie sud-ouest des États-Unis. En effet, à cette époque, les territoires situés à l’ouest et au sud de ces derniers sont mexicains (Californie, Utah, nord de l’Arizona, sud-ouest du Wyoming et du Nouveau-Mexique). Le Texas quant à lui est devenu une République indépendante du Mexique en 1836 grâce à une révolte et intègre par la suite l’État fédéral américain en 1845.
Les États-Unis de leur côté poursuivent leur expansion, sous l’impulsion d’un Président plus que jamais convaincu de leur bon droit. James Polk est en effet à la tête du pays et souhaite voir les États du nord du Mexique intégrés aux États-Unis, leur permettant ainsi de pousser leur expansion jusqu’à l’océan Pacifique suivant la Destinée manifeste (1).
Le conflit et ses causes

Le Mexique pendant la première et seconde républiques centrales.
James Polk demande ainsi au Congrès des États-Unis, qui seul est habilité à le voter, de déclarer la guerre au Mexique, étant convenu qu’il est responsable de cette escalade de violences. Malgré le vote favorable au Président en faveur de la guerre le 13 mai 1846, les deux partis en présence au Congrès ne s’accordent pas sur les causes et les responsables de cette dernière. Le parti whig (ancêtre du parti républicain) s’oppose ainsi au parti démocrate (successeur du parti républicain-démocrate) en arguant le fait que le territoire sur lequel a eu lieu l’échauffourée se trouvait être un territoire contesté par les deux protagonistes. Abraham Lincoln (seizième Président des États-Unis d’Amérique) sera l’un de ceux qui s’opposeront ouvertement au vote en faveur de cette guerre.
La guerre débute véritablement en juillet 1846, une fois que les ordres et les mouvements de troupes ont pu se réaliser. Les États-Unis attaquent alors le Mexique sur plusieurs fronts, par le nord-ouest (Californie et Nouveau-Mexique) où l’avancée des troupes est rapide et par le nord-est, au niveau de Matamoros où se concentre le gros des forces américaines.
Au fil des mois, l’avancée américaine est inéluctable, et les troupes mexicaines se trouvent rapidement dépassées, perdant de nombreuses batailles. Le général Zachary Taylor, commandant en chef de l’armée américaine depuis le début du conflit, accorde alors un armistice de 2 mois au général Pedro de Ampudia commandant l’armée mexicaine. Le général Taylor perd alors la confiance du Président Polk, pour qui la signature d’un armistice n’est pas de son ressort. Le Président décide donc d’envoyer une seconde armée au début du mois de mars 1847. Dirigée par le général Winfield Scott, cette dernière arrive par la mer afin de mener le siège de Veracruz et ainsi atteindre rapidement le cœur du Mexique.

James Polk (Président des États-Unis d’Amérique de 1845 à 1849)
Issue du conflit
Veracruz tombée, le général Scott parvient à contourner les positions mexicaines et anéantit l’armée du général Santa Anna, Président du Mexique. La route jusqu’aux deux principales villes du pays lui est alors offert, Puebla et Mexico. La première tombe le 15 mai 1847, la seconde se rend le 14 septembre 1847. Quant au Président du Mexique, le général Santa Anna, il abandonne le 17 septembre.
La Guerre américano-mexicaine ne s’achèvera toutefois que plusieurs mois plus tard, le 2 février 1848, par la signature du Traité de Guadeloupe Hidalgo.
La défaite du Mexique peut s’expliquer par la situation politique instable du pays lors de ce conflit, ainsi que par les différences notoires entre les armements des deux protagonistes.
La signature du Traité de Guadeloupe Hidalgo occasionne de profonds changements politico-géographiques dans la région. En effet, les États-Unis acquièrent par le traité et pour la somme de 15 millions de dollars les territoires du Texas, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona, de l’Utah, du Nevada et de la Californie, ainsi qu’une portion du Wyoming, du Colorado et du Kansas. La période, propice au développement des populations américaines, accentuera ainsi l’expansionnisme américain et engendrera une migration de ces dernières, notamment due à la présence d’or dans ces contrées. C’est la ruée vers l’or.
Le raisonnement sur une échelle de temps plus importante permet également de distinguer dans ce conflit les prémices de la Guerre de Sécession qui surviendrait quelques années plus tard sur le sol américain. En effet, l’intégration du Texas au sein des États-Unis perturbe l’équilibre entre États esclavagistes et États non esclavagistes, accentuant les divergences sur cette question au sein de la classe politique américaine.
(1) Destinée manifeste : idéologie voulant que l’expansion des États-Unis vers l’Ouest relève d’une mission divine afin d’étendre la civilisation et la démocratie.