Le saviez-vous – Élections présidentielles américaines

D’ici quelques jours auront lieu les élections présidentielles américaines aux États-Unis. Cependant, le nom du candidat qui sortira vainqueur de ce duel politique ne sera officiel qu’à la mi-décembre… Et pour cause, les américains appelés aux urnes ne votent pas pour un candidat à la fonction suprême, mais pour des Grands Électeurs. Comment s’organise cette élection pour le moins particulière ? Quels en sont les principaux acteurs ? Explications sur ce mode de scrutin typiquement américain…

Mardi 3 novembre 2020

Origines de l’élection américaine

L’élection présidentielle américaine est régit par des règles énoncées dans la Constitution des États-Unis d’Amérique ; Cette dernière ayant été adoptée par la Convention de Philadelphie le 17 septembre 1787. Depuis lors, plusieurs amendements sont venus en modifier certains aspects, mais le mode de scrutin est le même depuis cette date.

Lors de cette convention, les Pères fondateurs ont débattu afin de définir le mode de désignation du Président des États-Unis et d’organiser le fonctionnement de l’État fédéral ainsi créé.

Grand sceau des États-Unis d’Amérique (Wikipédia)

La politique américaine est depuis le XIXème siècle animée par 2 grands partis politiques. Initialement, ces deux courants de pensées trouvent leur origine dans la vision fédéraliste que chacun avait de l’État fédéral américain ; Les fédéralistes, partisans d’un État fédéral central fort, et les républicains-démocrates adeptes d’une acceptation de plus grandes libertés accordées aux États fédérés. Au fil du XIXème siècle, les fédéralistes s’effacent pour ne laisser place qu’aux républicains-démocrates ; Ces derniers finissant par se scinder en 2 partis distincts : le parti démocrate et le parti républicain.

Mode de scrutin

L’élection présidentielle américaine est, depuis l’adoption de la Constitution, un scrutin au suffrage universel indirect. En effet, les électeurs ne votent pas pour le Président mais pour un Grand Électeur. C’est ensuite le Collège électoral, composé de l’ensemble des Grands Électeurs élus, qui élit le Président et le Vice-Président des États-Unis.

Dans le but de conserver un certain équilibre entre l’égalité des États et l’égalité des citoyens, il fut décidé de reproduire à l’échelle du scrutin présidentiel ce qui était en place au niveau de la gouvernance fédérale. En effet, chaque État fédéré est représenté au niveau fédéral :
– À la Chambre des Représentants par des Représentants de l’État au prorata de sa population.
– Au Sénat par 2 Sénateurs, indépendamment de sa population.

Ainsi, de la même manière, chaque État possède 2 Grands Électeurs + un nombre de Grands Électeurs calculé au prorata de sa population. De cette façon, de grandes disparités sont observées concernant le nombre de Grands Électeurs par État ; Ces dernières étant dues à leur différence de population.

Carte des États-Unis recensant le nombre de Grands Électeurs par État (Wikipédia)

Organisation et processus électoral

L’élection présidentielle américaine débute un an environ avant la date officielle. Elle s’orchestre autour de primaires organisées par chacun des 2 grands partis politiques, à savoir le parti démocrate et le parti républicain. Ce système de primaires permet à chacun d’eux de désigner le ticket, c’est-à-dire le duo formé par le candidat à la présidence et celui à la vice-présidence.

Tout débute lors du Super Tuesday, fixé un mardi au début du mois de mars de l’année de l’élection présidentielle. Chaque État organise des primaires (1) ou des caucus (2), chargés de désigner des délégués qui siègeront à la convention nationale de chaque parti.

Au cours de l’été précédant l’élection présidentielle, chacun des 2 partis politiques que sont le parti démocrate et le parti républicain organise une convention nationale. C’est au sein de celles-ci que siègent les délégués précédemment élus. Il leur revient donc d’investir officiellement le ticket, représentant le parti politique. La campagne électorale interne des partis s’achève pour laisser place à la campagne électorale à l’échelle fédérale.

Le jour de l’élection (Election Day), déterminé par l’article 2 de la Constitution, est fixé au premier mardi du mois de novembre.
Les citoyens sont alors appelés aux urnes afin de voter pour les 538 Grands Électeurs que compte le Collège électoral ; Chacun des candidats à la présidence ayant présenté des Grands Électeurs. Ce nombre étant différents suivant les États (de par leur population), ces derniers n’ont pas le même poids.

Au sein de chaque État, la majorité simple est de mise, c’est-à-dire que c’est la liste de Grands Électeurs du parti qui arrive en tête des suffrages qui emportent toutes les voix. Ainsi, la totalité des Grands Électeurs d’un État est attribuée à un seul parti. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’obtenir le plus de suffrages populaires pour être vainqueur.

Maison-Blanche (Washington D.C.) (Wikipédia)

Certains États sont historiquement affiliés à l’un ou l’autre des partis politiques, n’occasionnant que peu de suspens sur le résultat final et l’attribution de leurs Grands Électeurs. C’est le cas du Texas, historiquement républicain ou de l’État de New York, historiquement démocrate. Cependant, des États demeurent incertains et la majorité n’est acquise à aucun des deux partis. Ces États pivots (Swing States), basculent d’une élection à l’autre, rebattant les cartes au fil des élections. Ils sont au nombre de 6 : Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Caroline du Nord, Arizona et Floride.

À l’issue de l’élection présidentielle, le Collège électoral étant élu, il est aisé de connaître le nom du vainqueur. Il s’agit en effet du candidat ayant le plus grand nombre de Grands Électeurs.

Le premier lundi qui suit le deuxième mercredi du mois de décembre, les Grands Électeurs se réunissent dans la capitale de leur État respectif et votent séparément pour le Président et le Vice-Président. Une majorité de 270 voix sur les 538 est requise pour l’emporter. Le dépouillement n’a lieu que deux semaines plus tard par le Président du Sénat en présence de la Chambre des Représentants et du Sénat. C’est seulement alors que le vainqueur de l’élection présidentielle est nommé.

Il prend officiellement ses fonctions le 20 janvier, lors de l’Inauguration Day, après avoir prononcé son discours d’investiture et prêté serment sur la Bible devant le Capitole à Washington.

(1) Primaires : Votes organisés par les États pour désigner les délégués des partis politiques. Elles peuvent être ouvertes (chaque électeur peut voter à la primaire du parti de son choix), fermées (seuls les électeurs inscrits comme affiliés à un parti politique peuvent voter à la primaire de ce parti), ou semi-fermées (les électeurs inscrits comme affiliés à un parti politique peuvent voter à la primaire de ce parti ainsi que les électeurs affiliés à aucun parti politique).

(2) Caucus : Comités électoraux qui rassemblent les militants politiques locaux d’un parti. Ils sont chargés de choisir les délégués qui désigneront le candidat à l’investiture de ce parti dans la course à la présidence américaine.

b8d3b57d917b0b2e4d656a5faa1a7092TTTTTT