Le saviez-vous – La bannière étoilée
La bannière étoilée (The Star-Spangled Banner) est l’un des noms que porte le drapeau national américain. En effet, il est aussi connu sous les noms de ʺStars and Stripesʺ (étoiles et bandes) et ʺOld Gloryʺ (gloire ancienne). Pour autant, cet emblème national n’a cessé d’évoluer tout au long de l’extension des États-Unis d’Amérique, pour arborer son design final il y a près de 60 ans à l’issue de l’intégration d’Hawaï dans l’Union fédérale.
14 juin 1777
Description de cet emblème national
Le drapeau national des États-Unis se compose de 13 bandes horizontales rouge et blanche qui s’alternent (7 rouges et 6 blanches) de largeurs égales. Ces dernières représentent les 13 colonies à l’origine de l’État américain. Le canton (1) du drapeau, de couleur bleue, se compose quant à lui de 50 étoiles blanches (à cinq branches avec une pointe vers le haut) disposées selon 9 rangées horizontales alternant entre 6 et 5 étoiles. Ces dernières représentent les 50 États membres de l’Union.

Drapeau des États-Unis depuis le 4 juillet 1960
Première version

Drapeau des treize colonies britanniques d’Amérique du Nord (1707-1775)
Au fil de leur intégration par le Royaume de Grande-Bretagne, les treize colonies britanniques se dotent de leurs propres drapeaux. Il est coutumier d’acter le fait que les colonies arborent, au début du XVIIIème siècle un drapeau commun, se référant à l’emblème navale britannique, et ce jusqu’à leur rébellion de la fin du siècle.
Ce drapeau se compose d’un fond rouge auquel s’ajoute dans le canton l’Union Jack, le drapeau britannique. Ce drapeau est par ailleurs toujours utilisé par la marine marchande anglaise.
À la suite des nombreuses tensions entre la métropole anglaise et les treize colonies américaines, le déclenchement de la Guerre d’indépendance incite les colonies dissidentes à arborer un nouveau drapeau symbolisant leur rupture avec le Royaume de Grande-Bretagne. Ce dernier se compose d’une succession des treize bandes horizontales en alternance rouge et blanche telles que nous les connaissons encore aujourd’hui et d’un canton similaire à celui de leur drapeau précédent, l’Union Jack.

Drapeau arboré lors de la Guerre d’indépendance américaine (sur la période 1776-1777)
Au cours du conflit, le Second Congrès Continental vote une résolution, sur proposition de l’un des membres signataire de la Déclaration d’indépendance, Francis Hopkinson, prévoyant de modifier une nouvelle fois leur drapeau, s’affranchissant ainsi de l’Union Jack anglais figurant jusqu’alors dans le canton.
« Résolu, que le drapeau des treize États Unis sera constitué de treize bandes, alternativement rouge et blanche ; que le canton comportera treize étoiles, blanches sur un champ bleu, représentant une nouvelle constellation. » (Résolution du Second Congrès Continental votée le 14 juin 1777).
Il n’est par ailleurs nullement précisé la nature des étoiles, notamment le nombre de branches que chacune doit comporter, ni même leur disposition sur le champ bleu du canton. C’est pour cette raison que plusieurs drapeaux de natures différentes furent arborés au cours de la Guerre d’indépendance américaine.

Une des versions du drapeau des États-Unis suite à la résolution votée par le Second Congrès Continental (sur la période 1777-1795)
Évolution
Malgré l’union des treize colonies en État indépendant de la Grande-Bretagne et sa reconnaissance officielle le 3 septembre 1783, le drapeau américain ne cessera d’évoluer au fil du temps et ne comptera pas moins de 27 versions différentes au cours de son histoire.
Ainsi, lors de l’intégration d’un nouvel État dans l’Union fédérale, une nouvelle version du drapeau national est créée. Sa première modification est adoptée en 1795, à la suite de l’entrée dans l’Union des États du Vermont et du Kentucky (respectivement en 1791 et 1792). La version d’alors représente une succession de quinze bandes horizontales alternativement rouge et blanche et de quinze étoiles blanches sur champ bleu dans le canton. Ce drapeau restera en vigueur pendant 23 ans, jusqu’à l’intégration de cinq nouveaux États.

Drapeau des États-Unis de 1795 à 1818
Le 4 juillet 1818, un acte, signé par le Président James Monroe, fixe le nombre de bandes horizontales à treize (symbolisant donc les treize colonies d’origine), revenant ainsi à la première version votée par le Second Congrès Continental, et décide de ne faire évoluer que le nombre d’étoiles blanches figurant dans le canton. Il est également acté que le drapeau sera révisé à chaque intégration d’un nouvel État dans l’Union fédérale le 4 juillet (jour de l’indépendance et fête nationale) suivant cette entrée, par l’ajout d’une étoile.
La dernière version du drapeau des États-Unis d’Amérique date du 4 juillet 1960, à la suite de l’intégration de l’État d’Hawaï dans l’Union. Elle est aujourd’hui la version restée le plus longtemps inchangée (depuis près de 60 ans).
Remarques
¹ Lors de la Guerre de Sécession, le Président Abraham Lincoln se refusa à diminuer le nombre d’étoiles figurant sur le drapeau national pour cause de non-reconnaissance de la sortie des États sécessionnistes de l’Union. Le drapeau américain ne connut donc pas de modification majeure lors de ce conflit et refléta la ligne de conduite du Président actant le fait que cette sécession n’avait aucun caractère viable auprès de la Constitution.
² Il existe par ailleurs un Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis (officialisé par un acte du Congrès daté du 18 juin 1942) : « Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous. »
³ En souvenir de l’adoption du drapeau des États-Unis le 14 juin 1777, le jour du drapeau (Flag Day) a été créé et se fête chaque année le 14 juin.
(1) Canton : le canton d’un drapeau est un élément de forme carrée ou rectangulaire figurant dans le coin supérieur de ce dernier (par défaut il s’agit du coin supérieur gauche).