Abraham Lincoln
Fiche d’identité :
- Prénom : Abraham
- Nom : Lincoln
- Date et lieu de naissance : 12 février 1809 – Comté de Hardin (Kentucky)
- Date et lieu de décès : 15 avril 1865 – Washington DC (à 56 ans)
- Nationalité : Américaine
- Profession : Avocat et homme politique
- Taille : 1,93 m
- Père : Thomas Lincoln
- Mère : Nancy Hanks
- Conjoint : Mary Todd
- Enfants : Robert Todd Lincoln, Edward Baker Lincoln, William Wallace Lincoln et Thomas Lincoln

Abraham Lincoln… Un nom qui résonne à travers les siècles, par-delà les mers et les continents. Un homme que tout le monde connaît, mais qui pourtant demeure encore bien mystérieux.
Son existence débute dans la plus extrême pauvreté. Il voit le jour le 12 février 1809 dans une cabane de rondins soumise aux frimas hivernaux dans une région sauvage du Kentucky. Ses premières années furent rythmées par le quotidien des fermiers de la Frontière dont la survie constituait la première des préoccupations. Il supportera ainsi la perte douloureuse de sa mère, puis quelques années plus tard celle de sa sœur, de deux ans son aînée ; disparitions tragiques qui le marqueront à jamais…
Ayant de tout temps eu la volonté de sortir de ce carcan de misère, il emprunte de multiples ouvrages et textes de référence. S’improvisant ainsi étudiant solitaire, il acquiert nombre de connaissances que nul autre professeur ne saura lui inculquer. Dans le but de subvenir aux besoins familiaux, il parvient à la ville pour y débuter un travail de batelier, avant de tenir un magasin et s’émanciper ainsi de la figure paternelle.
Puis, sa passion des mots et son admiration pour l’éloquence le pousse à se lancer dans une carrière d’avocat. Et c’est en parallèle de cette dernière qu’il entre en politique. Amené à rencontrer de nombreuses personnalités, il se lie d’amitié avec une jeune femme du milieu mondain qu’il épouse après plusieurs années d’entente chaotique. Leur relation connaîtra rebonds et secousses imposés par les circonstances exceptionnelles qui rythmeront leurs vies.
À force de persévérance, il se hisse au sommet de la pyramide sociale américaine en devenant le 4 mars 1861 le seizième Président des États-Unis d’Amérique. Son élection contestée par les États du sud et le contexte tendu qui règne dans l’État fédéral américain provoqueront une profonde déchirure au sein de ce dernier. Se faisant alors le défenseur invétéré de l’Union face aux États sécessionnistes du sud, il entraîne cette dernière dans une guerre sans merci qui verra couler des flots de sang et durera plus de quatre années. Aux ravages de la guerre s’ajoutent ceux plus personnels que connaîtra le couple présidentiel. Mary et Abraham vont en effet perdre deux de leurs quatre fils au cours de leurs années de vie commune.
L’existence tragique du Président préféré des américains s’achèvera six jours seulement après la fin de la guerre au théâtre Ford à Washington où il sera assassiné par John Wilkes Booth par un tir à bout portant derrière la tête. Ces quelques jours seront les seuls qu’Abraham Lincoln connaîtra à la présidence d’un pays en paix.
Il laisse dans l’Histoire le souvenir d’un homme qui lutta de toutes ses forces pour se conformer aux principes mêmes de la Constitution, quitte pour cela à déclencher une guerre fratricide. Auteur de la proclamation d’émancipation, il participa activement à l’adoption du XIIIème amendement relatif à l’abrogation de l’esclavage aux États-Unis.
Jours passés à la présidence des États-Unis
Discours, lettres, télégrammes, poèmes… rédigés
%